Approche

L’Agrandisseur est un incu­ba­teur et fonds d’amorçage dédié aux star­tups cul­turelles. Sa philoso­phie est axée sur des pro­jets inno­vants et à fort poten­tiel de développe­ment, cen­trés sur une thé­ma­tique don­née : l’image et la cul­ture.

Un champs dis­ci­plinaire spécifique

Ce champ dis­ci­plinaire par­ticipe d’une économie spé­ci­fique qui sup­pose une con­nais­sance par­ti­c­ulière. Ces star­tups cumu­lent le risque habituel des petites entre­pris­es et celui, qui leur est pro­pre, lié au car­ac­tère pro­to­typ­ique de tout pro­jet artis­tique et culturel.

Inven­ter la cul­ture de demain

Les équipes de Fish­eye sont des spé­cial­istes du secteur, dont l’expertise est recon­nue, et met­tent à prof­it leur con­nais­sance de ses enjeux afin de dénich­er les star­tups qui inven­tent la cul­ture de demain.
Inventer la culture de demain

Programme

Un accom­pa­g­ne­ment personnalisé

Chaque start­up crée son pro­pre pro­gramme en déter­mi­nant ses besoins spé­ci­fiques par­mi la palette des ressources pro­posées de men­torat, for­ma­tion et soutien.

Elle pour­ra notam­ment accéder à :

– Une mise en rela­tion avec des grands comptes parte­naires pour accélér­er son développe­ment com­mer­cial ;
– Des pré­con­i­sa­tions pour la con­struc­tion d’un busi­ness mod­el, d’un par­cours de finance­ment dédié à l’activité et d’une aide à la lev­ée de fonds ;
– Des com­pé­tences spé­ci­fiques de nos experts, et une con­nais­sance appro­fondie du secteur cul­turel et de la photographie.

Durée : 

6 mois minimum.

Le pro­gramme n’a pas de durée max­i­male. Les star­tups sont accom­pa­g­nées tout au long de leur développe­ment, et ce tant qu’elles en ressen­tent le besoin.

Coût :

Envis­agé comme une struc­ture d’amorçage, financé par des fonds privés, le mod­èle économique de l’Agrandisseur repose sur la prise de par­tic­i­pa­tion au cap­i­tal des sociétés accom­pa­g­nées, dont le pour­cent­age est déter­miné par un investisse­ment financier et des ser­vices for equity.

Le pro­gramme n’a aucun coût sup­plé­men­taire pour les startups.

La sélec­tion des projets :

Notre pre­mier objec­tif est d’identifier les bonnes équipes souhai­tant men­er un pro­jet dans le secteur de l’im­age ou la cul­ture, inno­vant et à fort poten­tiel de développement.

La sélec­tion est effec­tuée par un board com­posé de dirigeants de Fish­eye, d’experts extérieurs de haut niveau et d’investisseurs parte­naires du projet.

Un accompagnement personnalisé
construction d'un business model
une palette de ressources proposées de mentorat, formation et soutien

Partenaire

Depuis 2019, la RMN — Grand Palais et l’Agrandisseur Fish­eye ont noué un parte­nar­i­at en faveur de l’innovation muséale et cul­turelle, dont la voca­tion est de tester de nou­velles tech­nolo­gies au ser­vice d’un plus grand accès à la culture.

La RMN — Grand Palais offre aux star­tups un ter­rain d’expérimentation inédit, leur per­me­t­tant de tra­vailler sur des scé­nar­ios d’usage au sein du Grand Palais.

Un ter­rain d’ex­péri­men­ta­tion inédit, au sein du grand palais

– L’événe­ment Objec­tif Nef, avec Spotr : les vis­i­teurs ont immor­talisé la plus grande verrière d’Europe et pub­lié leurs plus beaux clichés sur les réseaux soci­aux, avec le hash­tag #Grand­PalaisSpotr.

Les soirées jeunes avec Komi­to : lors de qua­tre noc­turnes, les vis­i­teurs de l’ex­po­si­tion ont pu imprimer sur la box leurs pho­tos en les partageant sur Insta­gram ou Twit­ter via le hash­tag #placeaux­je­unes.

– L’ex­péri­ence « His­toire de la sculp­ture en 6 chefs-d’oeu­vre » avec Art of Cor­ner : créa­tion d’un par­cours immer­sif autour des sculp­tures emblé­ma­tiques des Ate­liers d’Art et des Musées nationaux.

Le Palais Aug­men­té, avec Blin­kl : dans le cadre du pre­mier fes­ti­val dédié à l’art en réal­ité aug­men­tée lancé par Fish­eye et la Rmn — Grand Palais, Blin­kl a dévelop­pé l’ap­pli­ca­tion per­me­t­tant aux vis­i­teurs des décou­vrir les oeu­vres se déploy­ant virtuelle­ment, en déam­bu­lant dans la Nef du Grand Palais munis d’un smartphone.

un partenariat en faveur de l'innovation culturelle et muséale  et m

Réalisations

L’Agrandisseur offre la pos­si­bil­ité d’expérimenter dans des con­di­tions réelles des pro­to­types, au cœur de l’entreprise ou auprès de ses parte­naires, publics et privés.

Pour cela, nos star­tups béné­fi­cient d’une mise à dis­po­si­tion de moyens tech­niques et logis­tiques, d’une aide pour la con­cep­tion des expéri­men­ta­tions, et d’un suivi tout au long de leurs réalisations.

Mise en réseau et communauté 

Inté­grées à la com­mu­nauté Fish­eye, les star­tups ont ain­si l’opportunité d’être mis­es en rela­tion avec de grands comptes qui, de leur côté, sont en recherche per­ma­nente d’innovation.

Nous créons également des liens privilégiés avec les parte­naires clés du secteur. Fish­eye col­la­bore avec les plus grands fes­ti­vals et insti­tu­tions du monde de la pho­togra­phie : les Ren­con­tres d’Arles, la foire inter­na­tionale Paris Pho­to, le fes­ti­val pho­to La Gacil­ly, le Palais de Tokyo ou encore le Salon de la Photo…

Cul­ture boost 

Cul­ture Boost est un prix organ­isé chaque année, des­tiné à tous les étudiants de France ayant un pro­jet de star­tups dans la cul­ture. L’A­gran­dis­seur a à coeur de faire vivre le dynamisme entre­pre­neur­ial dans le secteur cul­turel, et notam­ment auprès des jeunes.

Projet de Blinkl & BMW exposé à la Fisheye Gallery

Pro­jet de Blin­kl & BMW, exposé à la Fish­eye Gallery à Arles, 2020

Spotr au Grand Palais

Événe­ment Objec­tif Nef avec Spotr pour les JEP, 2019

Komito à une soirée pour lense.fr

Komi­to à une soirée pour lense.fr, 2019

Expérience immersive d'Art of Corner pour la Rmn-GP

Expéri­ence « His­toire de la sculp­ture en 6 chefs-d’oeu­vre » par Art of Cor­ner pour la Rmn-GP, 2020

Blinkl à la Gacilly

Blin­kl à la Gacil­ly, 2019

Finale du prix Culture Boost

Finale Cul­ture Boost 2020 à la Fish­eye Gallery

Exposition interactive de Blinkl au festival Visa pour l'Image

Expo­si­tion inter­ac­tive de Blin­kl au fes­ti­val Visa pour l’im­age, 2019

Startups à la conférence « Transmission de l’émotion par le digital »

Nos star­tups à la con­férence « Trans­mis­sion de l’é­mo­tion par le dig­i­tal » pour Ruinart, 2020

Nous rejoindre

Vous avez un pro­jet dans la cul­ture ou l’im­age ? Vous souhaitez en savoir plus sur le programme ?