Approche

L’Agrandisseur est un incu­ba­teur et fonds d’a­mor­çage dédié aux star­tups cultu­relles. Sa phi­lo­so­phie est axée sur des pro­jets inno­vants et à fort poten­tiel de déve­lop­pe­ment, cen­trés sur une thé­ma­tique don­née : l’image et la culture.

Un champs dis­ci­pli­naire spécifique

Ce champ dis­ci­pli­naire par­ti­cipe d’une éco­no­mie spé­ci­fique qui sup­pose une connais­sance par­ti­cu­lière. Ces star­tups cumulent le risque habi­tuel des petites entre­prises et celui, qui leur est propre, lié au carac­tère pro­to­ty­pique de tout pro­jet artis­tique et culturel.

Inven­ter la culture de demain

Les équipes de Fisheye sont des spé­cia­listes du sec­teur, dont l’expertise est recon­nue, et mettent à pro­fit leur connais­sance de ses enjeux afin de déni­cher les star­tups qui inventent la culture de demain.
Inventer la culture de demain

Pro­gramme

Un accom­pa­gne­ment personnalisé

Chaque star­tup crée son propre pro­gramme en déter­mi­nant ses besoins spé­ci­fiques par­mi la palette des res­sources pro­po­sées de men­to­rat, for­ma­tion et soutien.

Elle pour­ra notam­ment accé­der à :

– Une mise en rela­tion avec des grands comptes par­te­naires pour accé­lé­rer son déve­lop­pe­ment com­mer­cial ;
– Des pré­co­ni­sa­tions pour la construc­tion d’un busi­ness model, d’un par­cours de finan­ce­ment dédié à l’activité et d’une aide à la levée de fonds ;
– Des com­pé­tences spé­ci­fiques de nos experts, et une connais­sance appro­fon­die du sec­teur cultu­rel et de la photographie.

Durée : 

6 mois minimum.

Le pro­gramme n’a pas de durée maxi­male. Les star­tups sont accom­pa­gnées tout au long de leur déve­lop­pe­ment, et ce tant qu’elles en res­sentent le besoin.

Coût :

Envi­sa­gé comme une struc­ture d’amorçage, financé par des fonds pri­vés, le modèle éco­no­mique de l’Agrandisseur repose sur la prise de par­ti­ci­pa­tion au capi­tal des socié­tés accom­pa­gnées, dont le pour­cen­tage est déter­mi­né par un inves­tis­se­ment finan­cier et des ser­vices for equity.

Le pro­gramme n’a aucun coût sup­plé­men­taire pour les startups.

La sélec­tion des projets :

Notre pre­mier objec­tif est d’identifier les bonnes équipes sou­hai­tant mener un pro­jet dans le sec­teur de l’i­mage ou la culture, inno­vant et à fort poten­tiel de développement.

La sélec­tion est effec­tuée par un board com­po­sé de diri­geants de Fisheye, d’experts exté­rieurs de haut niveau et d’investisseurs par­te­naires du projet.

Un accompagnement personnalisé
construction d'un business model
une palette de ressources proposées de mentorat, formation et soutien

Par­te­naire

Depuis 2019, la RMN — Grand Palais et l’Agrandisseur Fisheye ont noué un par­te­na­riat en faveur de l’innovation muséale et cultu­relle, dont la voca­tion est de tes­ter de nou­velles tech­no­lo­gies au ser­vice d’un plus grand accès à la culture.

La RMN — Grand Palais offre aux star­tups un ter­rain d’expérimentation inédit, leur per­met­tant de tra­vailler sur des scé­na­rios d’usage au sein du Grand Palais.

Un ter­rain d’ex­pé­ri­men­ta­tion inédit, au sein du grand palais

– L’é­vé­ne­ment Objec­tif Nef, avec Spo­tr : les visi­teurs ont immor­ta­lisé la plus grande verrière d’Europe et publié leurs plus beaux clichés sur les réseaux sociaux, avec le hash­tag #Grand­Pa­laisS­po­tr.

Les soi­rées jeunes avec Komi­to : lors de quatre noc­turnes, les visi­teurs de l’ex­po­si­tion ont pu impri­mer sur la box leurs pho­tos en les par­ta­geant sur Ins­ta­gram ou Twit­ter via le hash­tag #pla­ceaux­jeunes.

– L’ex­pé­rience « His­toire de la sculp­ture en 6 chefs-d’oeuvre » avec Art of Cor­ner : créa­tion d’un par­cours immer­sif autour des sculp­tures emblé­ma­tiques des Ate­liers d’Art et des Musées nationaux.

Le Palais Aug­men­té, avec Blinkl : dans le cadre du pre­mier fes­ti­val dédié à l’art en réa­li­té aug­men­tée lan­cé par Fisheye et la Rmn — Grand Palais, Blinkl a déve­lop­pé l’ap­pli­ca­tion per­met­tant aux visi­teurs des décou­vrir les oeuvres se déployant vir­tuel­le­ment, en déam­bu­lant dans la Nef du Grand Palais munis d’un smartphone.

un partenariat en faveur de l'innovation culturelle et muséale  et m

Réa­li­sa­tions

L’Agrandisseur offre la pos­si­bi­li­té d’expérimenter dans des condi­tions réelles des pro­to­types, au cœur de l’entreprise ou auprès de ses par­te­naires, publics et privés.

Pour cela, nos star­tups béné­fi­cient d’une mise à dis­po­si­tion de moyens tech­niques et logis­tiques, d’une aide pour la concep­tion des expé­ri­men­ta­tions, et d’un sui­vi tout au long de leurs réalisations.

Mise en réseau et communauté 

Inté­grées à la com­mu­nauté Fisheye, les star­tups ont ain­si l’opportunité d’être mises en rela­tion avec de grands comptes qui, de leur côté, sont en recherche per­ma­nente d’innovation.

Nous créons également des liens privilégiés avec les par­te­naires clés du sec­teur. Fisheye col­la­bore avec les plus grands fes­ti­vals et ins­ti­tu­tions du monde de la pho­to­gra­phie : les Ren­contres d’Arles, la foire inter­na­tio­nale Paris Pho­to, le fes­ti­val pho­to La Gacil­ly, le Palais de Tokyo ou encore le Salon de la Photo…

Culture boost 

Culture Boost est un prix orga­nisé chaque année, des­tiné à tous les étudiants de France ayant un pro­jet de star­tups dans la culture. L’A­gran­dis­seur a à coeur de faire vivre le dyna­misme entre­pre­neu­rial dans le sec­teur cultu­rel, et notam­ment auprès des jeunes.

Projet de Blinkl & BMW exposé à la Fisheye Gallery

Pro­jet de Blinkl & BMW, expo­sé à la Fisheye Gal­le­ry à Arles, 2020

Spotr au Grand Palais

Évé­ne­ment Objec­tif Nef avec Spo­tr pour les JEP, 2019

Komito à une soirée pour lense.fr

Komi­to à une soi­rée pour lense.fr, 2019

Expérience immersive d'Art of Corner pour la Rmn-GP

Expé­rience « His­toire de la sculp­ture en 6 chefs-d’oeuvre » par Art of Cor­ner pour la Rmn-GP, 2020

Blinkl à la Gacilly

Blinkl à la Gacil­ly, 2019

Finale du prix Culture Boost

Finale Culture Boost 2020 à la Fisheye Gallery

Exposition interactive de Blinkl au festival Visa pour l'Image

Expo­si­tion inter­ac­tive de Blinkl au fes­ti­val Visa pour l’i­mage, 2019

Startups à la conférence « Transmission de l’émotion par le digital »

Nos star­tups à la confé­rence « Trans­mis­sion de l’é­mo­tion par le digi­tal » pour Rui­nart, 2020

Nous rejoindre

Vous avez un pro­jet dans la culture ou l’i­mage ? Vous sou­hai­tez en savoir plus sur le programme ?